Jacques Margalef le président de l'AFAE dépose plainte contre  Véolia:

Prélèvements illégaux, fausse comptabilité publique, détournement de fonds au profit des collectivités locales pour alimenter le budget général de celles-ci et de l’Etat.

Monsieur Jacques Margalef

8 rue des Trois Canons

33190 Lamothe landerron

( 06 03 58 03 85

Monsieur le Procureur de la république

Tribunal de Grande Instance

Rue des Frères Bonie

33000 Bordeaux

Objet : Dépôt de plainte contre Veolia

Lamothe Landerron, le 1er avril 2014

Lettre recommandée AR

Monsieur le Procureur de la République,

Je soussigné MARGALEF Jacques, né le 18 juillet 1946 à Saint-Michel Leparon (24) retraité, demeurant 8 rue des Trois Canons 33190 Lamothe Landerron, déclare être victime d’un prélèvement illégal en bande organisée dans le paiement de mes factures d’eau.

Je porte à votre connaissance les faits suivants qui justifient ma plainte :

Etant abonné au service de l’eau à la société des eaux Véolia, société fermière du syndicat des eaux et de l’assainissement Mongauzy, qui émet des factures pour le service rendu.

Les factures émises par la société Véolia comportent des prélèvements en matière de :

Organismes publics

Lutte contre la pollution (agence de l’eau)

Modernisation des réseaux de collecte (agence de l’eau)

Préservation des ressources en eau (agence de l’eau)

Ces trois postes sont encaissés pour le compte de l’agence de l’eau Adour Garonne,  22 avenue Marcel Dassault 31506 Toulouse cedex 5, qui est un service public administratif d’Etat.

a)      La TVA encaissée dans les factures d’eau pour le compte de l’agence de l’eau, représente un prélèvement qui n’a pas de base légale, l’agence de l’eau Adour Garonne, établissement public administratif, n’est pas assujetti à la TVA et ne possède pas de numéro intracommunautaire de TVA.

b)      Le syndicat des eaux de Mongauzy réclame dans les factures Véolia de la TVA pour laquelle le syndicat ne possède pas de numéro intracommunautaire de TVA (source impôts La Réole)

parts syndicales (eau)

consommation part syndicale (eau)

consommation part syndicale (eaux usées)

Les parts syndicales réclamées dans les factures d’eau n’ont aucune base légale car il s’agit d’un prélèvement pour le compte du syndicat, et servent à rembourser la création des ouvrages publics de la commune de Lamothe Landerron.

La création des ouvrages publics en matière d’eau et d’assainissement relève d’un ouvrage public d’intérêt général et aucun financement, prélèvement ne doit être fait dans une facture d’eau pour financer la création d’un ouvrage public d’intérêt général mais doit être financé par l’impôt (budget de la commune), le syndicat de Fossès et Baleyssac n’est pas autorisé par la législation en vigueur à prélever des fonds sur les usagers du service pour financer la création d’un ouvrage public pour la collectivité.

Le syndicat des eaux de Fossès et Baleyssac a bien délégué la gestion de son service de l’eau et de l’assainissement à la société Véolia par un contrat d’affermage, le syndicat ne peut venir assumer la contrepartie d’un service rendu en dualité avec le délégataire du service public Véolia.

La situation du syndicat ne se trouve plus dans le cadre d’un service public industriel et commercial mais dans un service public administratif qui a délégué son service public d’eau et d’assainissement à la société Véolia.

Si tout cela paraît normal dans une facture d’eau, il s’avère que les fonds encaissés par la société Véolia dans les factures sont un impôt créé par l’Etat, prélèvement part syndicale illégal.

Il s’avère que les factures d’eau présentées par la société Véolia qui encaisse un impôt d’Etat dont la nature relève des impositions de toutes natures, comptabilisent en supplément de la redevance une TVA (taxe valeur ajoutée)  5%, 5,5%, 10%.

Les factures rédigées par Véolia pour la facturation de la distribution de l’eau, collecte et/ou traitement des eaux usées, organismes publics, ne font apparaître à aucun prélèvement la nature du prélèvement fait pour encaisser la TVA.

Il s’avère que la facture ainsi rédigée ne fait référence à aucune taxe, surtaxe ou redevance sur les usagers des réseaux d’assainissement.

Le syndicat des eaux de Mongauzy situé à Fossès et Baleyssac 33190 le Bourg, a confié la gestion de ce service de l’eau et de l’assainissement par contrat d’affermage à un délégataire de service public d’eau et d’assainissement en la société Véolia BP 55132 – 31512 Toulouse cedex.

Il s’avère que le syndicat qui n’assure aucun service rendu à l’usager ne peut être considéré à porter un service rendu à l’usager en matière d’eau et d’assainissement ; ce service étant assuré par son délégataire Véolia.

Le syndicat des eaux de Mongauzy se trouve dans la situation d’un service public administratif pour lequel il n’a pas la possibilité de réclamer des abonnements syndicaux pour la distribution de l’eau et des parts syndicales pour la consommation de l’eau et le traitement des eaux usées et de la TVA.

Le syndicat n’a pas la possibilité de créer un impôt nouveau ou des impositions de toutes natures comme le prévoit l’article 34 de la Constitution.

La TVA perçue au profit de la collectivité, c’est-à-dire du syndicat et agence de l’eau Adour Garonne, n’a aucune base légale. Le syndicat n’a pas de numéro individuel d’identification à la TVA, ainsi que l’agence de l’eau Adour Garonne.

L’encaissement de cette TVA sur un impôt et les prélèvements du syndicat des eaux de Mongauzy, ne peut se faire sans la complicité de tous les organismes suivants :

-          La société Véolia

-          L’agence de l’eau Adour Garonne, 90 rue de Férétra  CS 87801, 31070 Toulouse cedex 4

-          Le ministère du budget, 139 rue de Bercy Télédoc 241, 75572 Paris cedex 12

-          Le ministère de l’écologie et du développement durable, Grande Arche, Tour Pascal A et B, 92055 Paris la Défense cedex

-          Le syndicat des eaux de Fossès et Baleyssac 33190 le Bourg

Devant les faits exposés par la plainte et les pièces jointes, j’estime qu’il y a des prélèvements illégaux, fausse comptabilité publique, détournement de fonds au profit des collectivités locales pour alimenter le budget général de celles-ci et de l’Etat.

Je vous remercie de bien vouloir me tenir informé de la suite qui sera donnée à ma plainte : j’ai bien noté qu’en l’absence de réponse de votre part dans un délai de trois mois, je pourrai déposer plainte avec constitution de partie civile auprès du juge d’instruction.

Je vous prie de croire, Monsieur le Procureur de la République, en l’expression de ma considération distinguée.

Jacques Margalef

Pièces jointes

Jurisprudence – Doctrine - Courrier du ministère de l’écologie - Courrier Véolia

Factures d’eau Jacques Margalef